Séance d’Engagement : une tradition pour les amoureux

Un mariage prévu dans l’année, ou une envie de célébrer l’amour qui vous lie à l’être aimé ? Pourquoi ne pas faire une séance d’engagement ? Également appelée Love session, cette séance photo est une véritable tradition pour les couples heureux, et présente de nombreux avantages. Laissez-vous guider pour découvrir la beauté d’un tel shooting.

 Retrouvailles amoureuses en île-de-france

 

Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ?

C’est une séance photo de couples spéciale qui s’adresse à tous les amoureux. Traditionnellement, elle se déroule en amont d’un mariage, quelques semaines ou mois précédant l’heureux jour J. Symbolique forte, son nom particulièrement évocateur indique bien souvent l’engagement dans un mariage. Elle permet aux amoureux d’annoncer leur union prochaine, tout en immortalisant de précieux moments de complicité et de partage. C’est également une très bonne façon de rencontrer son photographe de mariage, de découvrir si son travail correspond à ses attentes, et de le voir en action. Mais nul besoin d’être sur le point de se marier pour en profiter : une love session peut aussi être une séance photo de couple améliorée, centrée sur les petits gestes et attentions qui relient deux personnes.

De son côté le photographe dispose d’une occasion parfaite pour faire la connaissance des futurs mariés : il peut comprendre leur fonctionnement, et saisir la beauté du lien qui les unit. Ainsi, le photographe sera à même de mettre en lumière les traits uniques et merveilleux de la relation que partagent les amoureux. Par ailleurs, une véritable confiance peut s’établir entre le professionnel et le couple, prérequis nécessaire à tout shooting photo. 

Photographe de mariage professionnel, la séance photo d’engagement m’apparaît comme un événement tout à fait extraordinaire, annonciateur d’une vie partagée de bonheur entre deux êtres qui s’aiment profondément. La magie qui en découle est en ce sens un véritable plaisir à photographier.

 

Couple amoureux   Détail Olivier

mains qui se croisent   Partage d’instant magique en couple

 

Pourquoi faire une séance d’engagement ? 

Séance photo d’avant mariage, la love session présente de nombreux avantages. Première rencontre avec un photographe pour un grand nombre de personnes, elle permet dans un premier temps d’apprivoiser la présence d’un regard extérieur sur soi et sur son couple. Il n’est pas rare en effet que certains individus se sentent mal à l’aise au départ devant un objectif photo. En ce sens, ce shooting vous permettra de découvrir ma manière de travailler. Vous aurez tout le loisir d’observer la discrétion dont je fais preuve et de mettre en pratique mes conseils avisés de professionnel. Vous pourrez ainsi dépasser vos éventuelles appréhensions et entrer dans un nouvel univers : celui d’un artiste mettant en valeur l’authenticité de vos sentiments. Certaines personnes considèrent d’ailleurs la séance d’engagement comme une véritable « répétition » de leurs photos de mariage.

Une telle séance photo est aussi une belle façon de célébrer votre union prochaine. Complicité, bonheur, tendresse… Les clichés seront une véritable représentation de votre amour, magnifiés par le style Fine Art et le Storytelling.

Les photos d’engagement ont également grand pouvoir : celui d’annoncer à votre entourage le magnifique événement qui se prépare dans votre vie. Vous pourrez par exemple les utiliser pour sublimer vos faire-parts de mariage, ou encore pour décorer la salle qui accueillera votre réception. 

séance d'engagement en seine et marne   Couple amoureux se tenant les mains

Complicité et tendresse lors d’une séance d’engagement

Quels sont les indispensables d’une séance d’engagement ?

Lorsque vous souhaitez faire une séance photo d’engagement, il est important de prévoir certains éléments. Bien entendu, le photographe est là pour vous orienter et vous conseiller lors d’échanges préalables. Mais pour vous aider à y voir plus clair dès à présent, voici quelques conseils professionnels :

 

  • Réserver votre séance dans l’année précédant votre grand jour. Pensez à prendre rendez-vous suffisamment en amont pour éviter toute déconvenue (plus de place disponible par exemple). 
  • Pour un rendu plus naturel en termes de luminosité, choisissez des horaires adéquats tels que le début de journée ou la fin d’après-midi. Le soleil est alors moins agressif et le rendu plus doux.
  • Videz votre agenda ce jour : pour être en parfaite connexion avec l’être aimé, et vivre ce moment unique et intense, mieux vaut avoir l’esprit libre de réunions ou d’impératifs.
  • Choisissez un lieu qui vous ressemble ou qui vous attire : forêt, point d’eau, parc fleuri, ou encore chambre d’hôtel… Laissez votre inspiration et votre fantaisie vous guider pour immortaliser la magie de votre amour.
  • Enfin, il est normal de se demander comment s’habiller pour une séance d’engagement. Mais en matière de vêtement, comme en amour, il n’y a pas de règle. L’essentiel est donc avant tout que vous vous sentiez à l’aise. Ici aussi, laissez parler votre féérie : accessoires, vêtements de rechange… tout est possible. Et pour trouver des idées, pourquoi ne pas vous inspirer du lieu de votre shooting ? Petits détails cependant : prévoyez des chaussures confortables pour les déplacements, ainsi que des couleurs qui s’accordent aisément. 

 

Détail branche fleurissante   photos de couple en seine et marne

Petit pas de danse lors d’une séance d’engagement

 

Vous savez désormais ce qu’est une séance d’engagement. Instant précieux de complicité et d’échange, il s’agit d’une profonde ode à l’amour. Vous hésitez encore à vivre une telle expérience ? Découvrez les somptueux clichés de la love session d’un jeune couple heureux. Vous pouvez également consulter les prix d’une séance d’engagement ici

Pour toute question ou réservation, n’hésitez pas à me contacter.

   

Détail vignes   L’amour au milieu des champs

Tendre regard complice   Promenade et séance d’engagement

next one

Top 4 des châteaux de mariage en Île-de-France