Reporter son mariage: 5 conseils pour vous guider

Votre mariage sera surement le plus beau jour de votre vie, mais parfois sa date doit malheureusement être déplacée. C’est en général un facteur important et difficile qui vous conduira à reporter votre  mariage. En tant que photographe professionnel prestataire lors de ces évènements uniques, mon expérience me permet de vous donner quelques conseils pour vous guider dans cette démarche.

Plusieurs facteurs peuvent amener à reporter son mariage.

 

Une crise sanitaire

Je prends le cas que nous traversons en ce moment, printemps 2020, le corona virus qui nous oblige nous professionnel et vous mariés ainsi que les invités à rester chez soi et ne plus pouvoir exercer son activité.

Un décès dans le cercle familial

Personne ne peut prévoir un tel moment tragique pourtant il faudra être plus fort dans ces moments là.

L’arrivée d’un bébé

Un merveilleux événement dans la famille mais qui peut perturber la date de votre mariage.

Il en existe d’autres, je vais vous donner quelques astuces et conseils pour organiser au mieux ce changement de date.

Tous ces conseils que je vais vous donner se basent sur mon expérience en tant que photographe professionnel de mariage et sur mon avis personnel.

Reporter son mariage

Voici les 5 étapes importantes pour le report de votre mariage:

 

  • Le lieu de Réception de votre mariage
  • Le traiteur de votre mariage
  • Les cérémonies
  • Les autres prestataires (Photographe, Vidéaste, Dj, Magicien, Animatrices….)
  • Les invités

 


Le lieu de Réception de votre mariage

Selon moi, c’est le prestataire le plus important pour votre mariage. Nous choisissons un lieu de réception car il a quelque chose de particulier, il nous a plu, il a du style, du caractère et que pour fêter cet événement, il est le lieu idéal. Dans un premier temps il faut contacter votre lieu de mariage, que ce soit un Château, une Bastide, une salle des fête ou un Domaine  n’hésitez pas à voir avec eux pour trouver une autre date.

Sachez que vous ne serez peut être pas les seuls si nous sommes, comme en ce moment, dans une crise sanitaire et que tous les futurs mariés sont impactés.

Chateau de Pont Royal

 

Le traiteur de votre mariage

Pour votre traiteur, deux cas : votre traiteur fait partis de votre domaine ou travail avec votre domaine et normalement la date que vous choisirez pour reporter votre mariage sera aussi disponible pour ce prestataire. Deuxième cas, c’est un traiteur extérieur au lieu de réception et dans ce cas il faut donc le contacter une fois que vous avez trouvé une date avec votre Domaine. Le traiteur est remplaçable. Certes il peut être très bons lors de votre dégustation mais sachez qu’il y a beaucoup de traiteur en Ile de France pour pouvoir trouver votre bonheur par la suite.

Reporter son mariage

Les cérémonies

Que ce soit la cérémonie civile ou religieuse, il faut aussi contacter les mairies, églises et/ou votre cérémoniant afin de voir si les dates que vous aurez trouvées avec votre lieu de réception peuvent être compatibles.  J’ai mis ce facteur en 3ieme position car pour moi, et même si je souhaite faire mes cérémonies le jour J, ce n’est pas non plus une obligation. Beaucoup de mariés décident de faire la cérémonie civile la veille ou la semaine d’avant, pour être en comité plus intime, pour éviter peut être trop de stresse dans le planning du jour J… J’ai également fait en 2019 une cérémonie religieuse à l’église la veille du mariage. Parfois votre domaine se trouve assez loin de votre lieu de résidence, il est préférable donc d’ajuster les éléments clefs de votre jour J afin d’obtenir le meilleur time-in. Des invités moins stressés feront des mariés plus heureux.

Reporter sa cérémonie de mariage

Les autres prestataires (Photographe, Vidéaste, Dj, Magicien, Animatrices….)

Étant moi-même photographe professionnel, nous avons des engagements avec nos mariés, le devoir d’immortaliser ce merveilleux événement qu’est votre mariage. Cependant, en tant que prestataire de service nous avons aussi des engagements sur d’autres dates avec des mariés ou des entreprises. Nous ferons le maximum afin d’être disponible pour cette nouvelle date car si vous nous avez choisis c’est que la confiance et le relationnel étaient bien présents.

Là encore ce sont des prestataires de services qui peuvent malgré tout être remplacé.

Je ne pourrai pas vous dire le coté législatif de tout ça, car je pense que la plupart des contrats, le motif report pour une crise sanitaire, ici covid 19, n’est pas mentionné… Pour les autres cas, chacun verra avec les différents contrats qu’il a avec ses prestataires.

Dans tous les cas, essayer de voir au plus vite avec tous vos prestataires, en choisissant par exemple deux dates pour ensuite les proposer.

Reporter son mariage

Les invités seront présents même si votre mariage est reporté

Reporter son mariage n’aura pas un grand impact sur vos invités. A moins de faire votre mariage dans une autre région ou dans un autre pays, je pense qu’ils seront être disponibles pour votre mariage. Cela peut vous permettre aussi de revoir votre planning, votre décoration et l’organisation.

Reporter son mariage

 

En tant que photographe de mariage professionnel en Seine et Marne, j’ai déjà eu deux mariages de reportés cette année 2020, l’un en fin de saison et l’autre sur l’année 2021. Nous avons trouvés dans les deux cas une date pour laquelle l’organisation du jour J des mariés resterait la même.

Graver à jamais les souvenirs de votre mariage

Reporter son mariage n’est pas chose simple, bon courage à tous !

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas, je vous ferai un retour rapide.

 

 

 

next one

Photographe de mariage dans le 77 : faire le choix idéal