Mariés à la neige : des moments d’exception !


Quoi de plus féérique que des mariés à la neige ? Lorsque la nature revêt son blanc manteau et entre dans un silence ouaté, la magie se fait sentir. Entre paysages romantiques et douceur enchanteresse, découvrez l’histoire et les photos de ce shooting de mariage extraordinaire, pour le plaisir des yeux et du cœur


 

alliance de mariage neige

Photos de mariés à la neige : le bonheur des photographes

 

La neige en région parisienne est un phénomène plutôt rare. Chaque année, au chaud dans nos maisons, nous attendons ces moments avec impatience et émotion. En tant que photographe en Île-de-France, je n’échappe pas à cette règle ! Nous sommes en effet nombreux dans cette profession à profiter de ce trésor naturel pour exercer notre art. Particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir faire des photos dans la neige donc, je partage à mon réseau une annonce toute simple avec l’espoir de trouver rapidement des volontaires : une proposition de shooting en tenues de mariés dans des paysages enneigés. Et la réponse arrive presque instantanément : Adeline et Mickaël, un couple dont j’ai fait le reportage de mariage, ainsi qu’un shooting trash the dress, répondent présents. Quel bonheur de pouvoir compter sur eux ! En tant qu’artiste, c’est un vrai plaisir de pouvoir utiliser ma créativité dans un tel environnement pour réaliser une séance photo des plus originales. Le challenge est certes réel, avec des conditions (luminosité, météorologie) difficiles à maîtriser, mais je sais d’expérience que le résultat n’en sera que plus saisissant. 

 

Mariés dans la neige bouquet de la mariée dans la neige

Mariés dans la neige

 

Déjouer les contraintes pour un shooting sous la neige réussi

 

Nos deux amoureux sont donc prêts à braver le froid pour se créer des souvenirs mémorables de mariés à la neige. C’est un bon début ! Mais des contraintes inhérentes à un tel shooting photo doivent encore être déjouées.

  • Le froid.

La météo est glaciale en hiver, particulièrement les jours enneigés. Tandis que des températures négatives s’affichent sur les thermomètres, nous discutons de la façon dont nous allons procéder. Les tenues de mariage, costume et robe, ne sont pas prévues pour supporter l’hiver. Si Mickaël a des manches longues, Adeline n’a pas cette chance. Elle emporte donc avec elle un blouson chaud qu’elle portera à chaque pause. 

  • La luminosité.

Les heures d’ensoleillement sont plutôt rares et assez faibles à cette période. C’est une contrainte non négligeable pour la photographie d’extérieur, laquelle s’appuie essentiellement sur la luminosité naturelle. Sans compter le blanc immaculé qui demande des réglages techniques bien spécifiques sur l’appareil photo. 

  • Le lieu.

Il neige si peu en Île-de-France que nos infrastructures et nos équipements ne sont pas adaptés. Routes verglacées, espaces impraticables car ensevelis… Si j’avais en tête quelques idées pour faire ces photos de mariage en hiver, j’ai bien vite dû y renoncer. Heureusement, je n’avais pas besoin d’un lieu gigantesque. J’ai donc pu trouver un endroit idéal : un petit bois ravissant en bordure de champ, recouvert d’un manteau de neige fraîchement tombé. 

 

wedding under the snow

Bisous des mariés dans la neige bride with the snow

 

Un rendu exceptionnel pour cette séance photo de mariés à la neige 

 

Fin prêts, nous nous donnons rendez-vous pour ce shooting tant attendu. Le lieu est tout à fait splendide et la couche de neige recouvrant le paysage particulièrement épaisse. Avec Adeline et Mickaël vêtus de leurs tenues de mariage, c’est un tout autre monde dans lequel nous pénétrons. Déterminés à subir la morsure du gel de leur côté, prêt à réaliser une séance photo rapide du mien, nous nous mettons au travail, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, et ce malgré le froid. Toute la nature semble alors se prêter au jeu en sublimant chacune des poses des mariés. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, les photos n’en sont que plus stupéfiantes : entre ciel bas, brouillard, et blancheur à perte de vue… Le paysage est semblable à un décor de film romantique, irréel, presque magique. Le résultat du shooting est sans appel : unique et merveilleux. Une bien belle façon de célébrer l’amour, quelle que soit la saison.

 

Mariés dans la neige

 

L’hiver n’est pas célèbre pour ses mariages, et pourtant… Lorsque la nature se pare de blanc, la magie remplit chaque recoin de l’univers et transforme les instants en souvenirs hors du commun. Les mariés à la neige sont rares, mais ils sont extrêmement chanceux. Et pour les plus frileux, découvrez 6 excellentes raisons d’organiser votre mariage en automne. 

 

Besoin d’un photographe de mariage pour vous accompagner lors de cet événement exceptionnel ? Contactez-moi pour de plus amples informations. 

 

Bisous des mariés dans la neige

Mariés dans la neige

next one

6 excellentes raisons d’organiser son Mariage en Automne