Décoration De Salle De Mariage : 7 incontournables


La décoration de salle de mariage occupe une place centrale dans l’organisation de telles célébrations. En ma qualité de photographe de mariage professionnel , j’ai pu assister à un grand nombre de ces festivités. Passionné par ces éléments qui subliment les salles de réceptions et vins d’honneur, je vous partage aujourd’hui quelques idées et conseils pour vous inspirer


 

1. La mise en valeur du vin d’honneur

 

Après la cérémonie religieuse ou civile se détourne le vin d’honneur. Véritable ouverture des festivités, ce cocktail de mariage précède le repas. Souvent réalisé en extérieur, c’est l’occasion parfaite pour créer un univers en accord avec le thème choisi. Lampions et guirlandes, fleurs et lumières sur les tables de dégustation et boissons, mange-debout originaux tels que des tonneaux en bois, des ballons, des braseros, des panneaux de bienvenue en bois… C’est aussi le moment idéal pour mettre en avant votre urne de mariage et des activités uniques telles qu’un espace photobooth ou un bar à bonbons. 

 

2. Activités amusantes et mémorables pour votre décoration de salle de mariage 

 

Pour renforcer le côté inoubliable de votre grand jour, et ajouter une note originale à votre décoration de mariage, la mise en place d’activités est un atout remarquable ! En fonction de votre thème et de l’âge de vos invités, voici quelques superbes idées que j’ai eu l’occasion de photographier, et qui ont véritablement ravi les convives : 

  • un splendide candy bar (ou bar à bonbons) pour le plaisir des petits et grands,
  • des photobooth pour des photos souvenirs amusantes et uniques en leur genre .

 

candy bar mariage

candy bar mariage

 

3. Des éléments de décors uniques

 

La salle de réception se prête aussi à un embellissement. Il existe des centaines d’idées incroyables pour revêtir cet espace de magie le temps de la célébration. En voici donc quelques-unes pour inspirer votre propre décoration de salle de mariage de luxe,ou pour une décoration de salle de mariage fait maison : un entremêlement de branchages sur lesquelles vous pourrez suspendre des petits vases et leur fleur, des guirlandes de lumières à accrocher ou suspendre, des voilages blancs transparents (pour séparer la salle de repas de la piste de danse par exemple), des mots d’amour lumineux géant à déposer au sol, un vidéoprojecteur discrètement installé pour projeter sur les murs les noms des mariés… 

  

  

 

4. Une présentation originale du plan de table et du menu 

 

Le repas de mariage est un moment unique et mémorable. Afin de présenter à vos convives de manière unique et esthétique vos menus et plans de tables, il est tout à fait possible de créer une mise en scène qui vous ressemble. Un panneau en bois initialement conçu pour faire grimper les plantes peut ainsi être détourné de manière originale en une superbe explication du placement des invités. C’est également une excellente façon d’ajouter du charme à votre décoration de salle de réception ! Et pour présenter vos menus avec élégance, un petit cadre en bois de style baroque sur chacune des tables sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi les déposer sous une cloche de verre en compagnie d’une guirlande lumineuse.

 

 

5. La décoration de table pour sublimer le repas

 

Impossible d’imaginer un repas de mariage sans décorations des tables. Les fleurs y ont bien entendu une place centrale, notamment les roses. Coupées, séchées, en petits et grands bouquets, voire même des compositions florales géantes… c’est l’occasion rêvée d’ajouter à votre décoration de salle de mariage une touche romantique. Des bougeoirs et bougies peuvent aussi orner les centres de vos tables. Parce que chaque détail compte, pensez aux cartons de placement des invités, ainsi qu’aux reposes couverts. Ces éléments aussi peuvent être confectionnés avec classe et originalité.

 

Idée de décoration de table de mariage

 

 

6. Le cadeau des invités 

 

Pour remercier vos convives de leur présence et de leur participation, un petit cadeau de mariage est un indispensable. Déposés sur les tables, ces présents participent eux aussi de la décoration de table. Voici quelques idées uniques qui raviront familles et amis : des minis pots de bonbons, des jolis sachets gourmands, des tubes de dragées… Si ces quelques propositions restent classiques (mais très appréciées), il est également possible d’innover, avec des petits cadeaux surprises par exemple !

 

7. Une urne personnalisée pour magnifier votre décoration de salle de mariage 

 

Cette jolie urne est un élément central lors des mariages. Disposant bien souvent d’une place de choix dans la salle de célébration, son rôle est celui d’une tirelire permettant aux convives d’y déposer des dons pour votre lune de miel, ou d’éventuels cadeaux de mariage. Si de nombreux sites en proposent à la vente, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même en fonction du thème choisi. De la boîte en bois spécialement conçue pour le voyage de noces, en passant par la valisette vintage et customisée, les possibilités sont multiples ! Pour la mettre en valeur, pensez à prévoir une table ou un espace décoré prévu à cet effet, et déposez à côté d’elle le livre d’or de votre réception.

 


Vous avez trouvé votre bonheur parmi ces jolis incontournables, mais n’avez toujours pas de photographe pour faire le reportage du plus beau jour de votre vie ? N’hésitez pas à parcourir mon site pour plus d’inspiration et à me contacter pour discuter de vos envies. Je serai tout à fait ravi de vous accompagner lors de cette journée mémorable.


 

next one

Mariés à la neige : des moments d’exception !